La communauté musulmane de Guinée a célébré ce dimanche, 30 mars 2025, l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois saint de Ramadan. A Conakry, plusieurs lieux de prière ont été identifiés par les autorités religieuses pour le déroulement de la grande prière collective. C’est le cas au terrain de Nongo (dans la commune de Lambanyi) où plusieurs membres du gouvernement se sont acquittés de ce devoir religieux. Dr Morissanda Kouyaté, le ministre des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, a mis l’occasion à profit pour se réjouir de l’unité autour des idéaux du CNRD avec à sa tête le Général Mamadi Doumbouya.
« Il faut remercier le Tout-Puissant d’avoir semé dans le cœur de notre président la réconciliation et l’amour du pays, ainsi que l’amour des Guinéens. Donc, comme l’imam l’a dit tout à l’heure, en plus de cela, nous devons choisir le chemin à emprunter. Le président a déjà fixé la vision. Le ministre et moi avons été agréablement surpris par ce que l’imam a dit dans son prêche. Il a dit qu’il faut développer les petites et moyennes entreprises, surtout l’enseignement technique, pour doter les jeunes de notre pays des compétences nécessaires afin de répondre à l’appel de Simandou 2040. Donc, nous sommes heureux d’être ici et nous remercions le Tout-Puissant. Je voudrais profiter de l’occasion pour féliciter le peuple de Guinée, au nom du chef de l’État, pour son adhésion aux idéaux du CNRD et à la vision du président de la République », a indiqué Dr Morissanda Kouyaté.
S’adressant aux Guinéens de l’étranger, le ministre des affaires étrangères a sollicité leur implication active dans le processus de transformation et de développement de la Guinée.
« Le message aux Guinéens de l’étranger, ce n’est pas mon message, c’est le message du chef de l’État. Il a défini dans sa politique la priorité aux Guinéens établis à l’étranger. Même hier nuit, nous échangions sur les compatriotes qui sont à l’extérieur. Il est attentif au plus petit comme au plus grand Guinéen établi à l’étranger. Je voudrais dire à nos compatriotes qui sont à l’étranger qu’ils y sont établis, mais ils ne sont pas de là-bas. Ils sont de la Guinée. Nous devons travailler ensemble afin de faire de la Guinée un pays de paix, de prospérité et de concorde », a dit Dr Morissanda Kouyaté.
Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com
The post Célébration de la fête du Ramadan : « Nous devons choisir le chemin à emprunter, le président a déjà fixé la vision », dit Dr Morissanda Kouyaté first appeared on Guineematin.com.
L’article Célébration de la fête du Ramadan : « Nous devons choisir le chemin à emprunter, le président a déjà fixé la vision », dit Dr Morissanda Kouyaté est apparu en premier sur Guineematin.com.
Lire l’article original ici



