Dans le cadre de la phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la Guinée a dominé le Mena du Niger et engrangé trois précieux points.
La rencontre, disputée sous une forte chaleur, s’est déroulée en deux temps bien distincts : une première période plutôt timide, suivie d’une seconde largement dominée par le Syli national.
Une première période équilibrée
Le match débute sur un rythme équilibré, avec peu d’occasions franches à signaler. Un débordement guinéen sur le flanc droit ne permet pas aux attaquants du Syli de percer la défense nigérienne.
En réponse, le Niger se montre menaçant dès la 6e minute avec un coup franc, repoussé par le mur guinéen. À la 13e minute, une occasion manquée du Syli entraîne une contre-attaque rapide des nigériens, conclue par un corner.
Quelques minutes plus tard, un joueur guinéen est déséquilibré dans la surface de réparation adverse, mais l’arbitre ne bronche pas. Dans la foulée, sur une relance rapide, le Niger inscrit un but finalement refusé pour position de hors-jeu.
À la 37e minute, un nouveau débordement du Syli débouche sur une frappe cadrée, repoussée par le portier nigérien. Malheureusement, la suite de l’action est mal exploitée par l’attaque guinéenne.
Finalement, l’arbitre tunisien Mehrez Melki renvoie les deux équipes aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).
Une seconde période renversante
Dès la reprise, à la 47e minute, Mohamed Bangoura du Hafia FC ouvre le score pour la Guinée. Peu après, Ousmane Dramé écope d’un carton jaune.
Progressivement, le Syli accentue sa domination, notamment avec un tir puissant d’Aboubacar Bangoura dévié par le gardien nigérien.
Les occasions se multiplient du côté guinéen. À la 70e minute, une nouvelle opportunité est manquée. Quatre minutes plus tard, Ismaël Camara entre en jeu à la place de Mohamed Bangoura. Le Syli obtient un coup franc à la 77e minute, qui ne donnera rien.
En fin de match, à la 88e minute, Ibrahim remplace Alassane Bangoura alors que le Niger pousse et enchaîne deux corners consécutifs. Toutefois, les six minutes de temps additionnel ne suffiront pas aux nigériens pour revenir au score.
Depuis Kampala, Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici

