Comme annoncé précédemment, Aboubacar Sampil a été révoqué hier, mardi 8 avril 2025, de son poste de président de la fédération guinéenne de football. Cette décision est intervenue au terme d’une réunion des membres du bureau exécutif de cette haute instance dirigeante du football guinéen.
Interrogé Guineematin.com ce mercredi, 9 avril 2025, sur cette crise au sein de la fédération guinéenne de football, le consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité, a exprimé sa déception et son inquiétude au regard de ce qui se passe au niveau de l’administration du football guinéen.
« Il y a presqu’un an que le comité exécutif de la fédération a été élu à la suite d’une normalisation mise en place par la FIFA. Ce premier anniversaire marque malheureusement un constat d’échec, il faut le reconnaître, si les membres du comité exécutif n’ont pas réussi à s’entendre. La réunion ordinaire du comité exécutif hier, 7 membres sur 7 ont voté pour la révocation provisoire du président de l’institution. Et il se trouve qu’il y a 48 heures, la FIFA a adressé un courrier pour demander aux membres du COMEX de trouver une solution heureuse pour le problème qui se pose. Ensuite, hier, on a pris connaissance d’un courrier du ministre qui informe la fédération… Donc, l’un dans l’autre, la crise est là et vous l’avez dit, ça a des conséquences fâcheuses sur la gestion de la discipline. Comme cette crise a éclaté et que la FIFA s’en mêle, je pense qu’elle va mettre de l’ordre dans la maison du football guinéen. J’insiste et je le souligne encore, c’est avec une certaine déception que je m’exprime, parce qu’on avait cru comprendre qu’après avoir suivi une normalisation, les problèmes s’étaient aplanis. À partir du moment où les statuts ont été amendés, approuvés par la FIFA, la CAF et les membres statutaires, je pense que les problèmes ne devraient plus se poser dans l’application et l’interprétation de ces textes. Parce que figurez-vous, c’est l’interprétation de ces textes qui a amené cette crise. Il y a plusieurs récriminations qui ont été faites contre le président, adressées à la commission d’éthique. Mais la commission d’éthique n’a pas pu siéger, recevoir le président et prendre les dispositions qu’il fallait prendre », a-t-il indiqué.
Dans un courrier adressé au secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football hier, mardi 8 avril, le ministre des sports, Keamou Bogola Haba, a annoncé avoir saisi la FIFA afin de trouver une solution à cette crise qui mine le football guinéen. Thierno Saïdou Diakité soutient que cette démarche qui permettra de trouver une issue favorable au bras de fer entre Bouba Sampil et les membres du comité exécutif.
« La FIFA va venir, et je pense que c’est une très bonne chose. On va mettre les points sur les i et remettre de l’ordre dans la maison du football national », espère le consultant sportif.
Aboubacar Dinah Sampil a été élu par des présidents des clubs, le 6 janvier 2024, à la tête de la Fédération Guinéenne de Football pour un mandat de 4 ans, lors de l’assemblée générale élective dans un réceptif hôtelier de la place. Il a récolté 37 voix sur les 65 membres statutaires contre 28 pour Almamy Saidou Sylla et 0 pour Abdoul Karim Bangoura (AKB).
Son élection a suscité assez d’espoir à l’époque. Beaucoup de personnes ont estimé que la crise qu’a connu le football guinéen depuis le départ de Mamadou Antonio Souaré a désormais pris fin. Cette même crise refait surface aujourd’hui à cause d’une incompréhension entre Bouba et les membres du bureau exécutif.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post Crise au sein de la Feguifoot : Thierno Saïdou Diakité exprime sa déception et son inquiétude first appeared on Guineematin.com.
L’article Crise au sein de la Feguifoot : Thierno Saïdou Diakité exprime sa déception et son inquiétude est apparu en premier sur Guineematin.com.
Lire l’article original ici