
De vives réactions se font entendre au lendemain de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, CAN 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0) dimanche 18 janvier 2026. La FIFA et la CAF ont tour à tour condamné les incidents qui ont émaillé la rencontre, promettant des sanctions contre les coupables.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, le président de la FIFA a dénoncé avec fermeté l’attitude de certains joueurs sénégalais ainsi que de membres du staff technique. Ces derniers avaient, en effet, décidé de quitter le terrain avant la fin du match pour protester contre le penalty sifflé pour le Maroc dans les arrêts de jeu. Il a fallu le leadership de Sadio Mané pour les ramener sur la pelouse et permettre la poursuite de la rencontre.
« Nous condamnons fermement le comportement de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique », a déclaré Gianni Infantino. « Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport, elle est tout simplement inacceptable », ajoute le président de la FIFA, tout en insistant sur la nécessité de respecter les décisions arbitrales.
« Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des lois du jeu, car tout autre comportement met en péril l’essence même du football. Les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd’hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire », a-t-il dit.
La CAF a, de son côté, adopté une ligne tout aussi ferme. Dans un communiqué publié ce lundi, l’instance dirigeante du football africain a condamné « le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels » lors de cette finale très attendue entre le pays hôte et le Sénégal. Elle a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une enquête sur ces incidents.
« La CAF examine actuellement toutes les images et saisira les instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables », a promis la Confédération africaine de football.
Si la victoire sénégalaise offre une deuxième continentale aux les Lions de la Téranga, ces incidents viennent ternir l’image d’une finale qui devait être une fête du football africain. En attendant les décisions de la CAF, les Sénégalais célèbrent leur deuxième sacre continental après celui de 2021.
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Lire l’article original ici



