“91 matches disputés, 321 cartons jaunes, 17 rouges, etc.” La phase aller de la Ligue 1 guinéenne a tenu toutes ses promesses entre surprises et révélations. À l’aube d’une phase retour qui s’annonce indécise, Lucien Beindou Guilao, président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, s’est confié à Guineematin.com dans un entretien exclusif. Un entretien au cours duquel il lève le voile sur les turbulences du démarrage, dresse un bilan sans concession, et partage ses attentes pour une seconde moitié de saison pleine d’enjeux, de suspense et de rebondissements.
Décryptage :
Guineematin.com : La phase retour du championnat national de la Ligue 1 débute dans quelques jours. Faites-nous un bilan de la phase aller ?
Lucien Beindou Guilao : « Il vous souviendra que ce championnat a eu du mal à démarrer pour des questions de politique, des questions de subvention. On a mis du temps à démarrer. C’était un aspect très important pour les clubs surtout qui, à majorité, sont économiquement faibles. Donc, il fallait régler ce problème de subvention avant de démarrer. Et une fois ce problème réglé, le championnat s’est déroulé correctement. Et de l’avis, et de la fédération et des clubs eux-mêmes, la première partie de ce championnat s’est passée correctement et de manière assez satisfaisante. C’est vrai qu’il y a des problèmes, mais dans tout championnat, il y a des problèmes. Donc, ils sont contents. Ils sont satisfaits de la tournure des événements, et la fédération et les clubs. Sur le plan purement statistique, c’est 91 matches qui ont été joués et 321 cartons jaunes. Ce n’est pas mal au niveau du fair play et 17 cartons rouges. On est en net progrès de ce côté. Nous avons vu qu’il y a un petit chamboulement en haut du classement. Le Hafia FC qui tenait la tête pendant longtemps a perdu la tête et se retrouve troisième. Et nous avons un club qui est une sorte de caillou dans les souliers des grands clubs qui est le Renaissance Football Club, qui est passé deuxième et qui a la meilleure défense avec 7 buts encaissés tout le long de ces 91 matchs. Ce n’est quand même pas mal. Il a joué 13 matchs, en fait. Sur 13 matchs, 7 buts encaissés. Je pense que ce n’est pas mal. C’est une équipe qui est en net progrès, qui est deuxième. Et nous avons le Horoya qui revient en pleine forme et qui tient certainement à décrocher un autre titre de champion. Le Hafia qui n’en démord pas. Mais la belle surprise, c’est la position des clubs de deuxième division qui sont montés en première en Ligue 1. C’est le RCC Kamsar et le Guinée Foot Elite qui sont en sixième et septième du championnat. Ça, c’est plutôt une très bonne chose pour notre championnat ».
Guineematin.com : En tant que président de la Ligue, vous ne supportez aucun club. Mais, quels sont les clubs surprises et les déceptions de cette phase aller ?
Lucien Beindou Guilao : « Je pense qu’il y a quand même un trio qui m’a marqué. Les deux qui sont montés en deuxième division, c’est-à-dire le RCC Kamsar et le Guinée Foot Elite, qui sont presque imbattables à domicile, qui sont sixième et septième, je pense. Il y a aussi le Renaissance Football Club qui, par sa qualité, sa discipline, a la meilleure défense. Et ça, ce sont ces trois clubs qui m’ont marqué. Mais je vois aussi que le Milo FC est en train de revenir, mais ça va être difficile. Je ne peux pas être déçu, parce que je suis sans club. Mais les clubs qui m’ont étonné de façon un peu négative, ce sont Flamme Olympique et SOAR Academy. Flamme, c’était déjà une des meilleures équipes l’année dernière ou l’année d’avant qui jouait très bien au football. Et le SOAR Academy a toujours été une équipe qui avait beaucoup de talents. Cette année, on ne sait pas ce qui se passe, mais ces deux clubs sont à la queue du classement et nous espérons que la phase retour sera pour eux l’occasion de reconquérir leur place. »
Guineematin.com : Au début de l’interview, vous avez dit que la phase aller a commencé tardivement parce qu’il y avait des problèmes de subventions que les clubs attendaient. Maintenant, en ce début de phase retour, est-ce que ce problème de subventions est terminé ?
Lucien Beindou Guilao : « Avec les clubs de la Ligue, on s’est entendus sur une chose, de se voir tous les jours presque en réunion, à discuter des problèmes qui nous intéressent tous, parce que la Ligue est là et est faite pour les clubs. Donc, on a mis déjà un échéancier de paiement des subventions que nous essayons de respecter. Vous savez qu’en début de saison, il était question de payer la dette. Le solde de la saison passée que nous avons payé, on s’est fixé un objectif à la dixième journée de payer la moitié de la subvention de cette année. Elle a été payée et nous avons encore une autre échéance, c’est à la vingtième journée de payer l’autre moitié. Donc normalement, cette année, les problèmes de subvention ne devraient pas se poser. On touche du bois et normalement ça ne devrait pas se poser. »
Guineematin.com : Quelles sont vos attentes pour le public sportif et les clubs ?
Lucien Beindou Guilao : « Il faut reconnaître que cette année, on n’a pas les chiffres exacts, mais la fréquentation des stades est en net progrès. Il y a un peu plus d’animation, notamment au stade Petit Sory, au stade de Coléah, au stade de la Mission. C’est en net progrès. Mais à l’intérieur du pays, les stades sont pleins. Les stades sont pleins tous les week-ends. Toutes les journées, les stades sont pleins, que ce soit à Kankan, à Kamsar, les stades sont pleins. À Dubréka, un peu moins. Les gens n’ont peut-être pas l’habitude, mais à partir de l’instant où le Horoya joue le titre, je pense qu’en seconde phase, les stades seront pleins, parce que cette position du Horoya motive les supporters. Les supporters qui avaient mis un peu la pédale douce depuis un bon moment, mais je pense qu’avec cette position du Horoya, ça va aller crescendo au niveau du public. Ce que je souhaite, c’est qu’ils (clubs) aillent encore avec beaucoup plus d’agressivité, beaucoup plus d’adversité, beaucoup plus de compétition, sans basculer dans la violence. On a besoin des clubs rivaux. Tant qu’il n’y a pas de clubs rivaux où il y a plein d’adversité, je pense que le championnat ne montera pas en qualité. On le voit ailleurs, les matchs OM-Paris, les matchs Real-Barça, les matchs Manchester United-Marche. Il y a toujours cette adversité entre les clubs, mais dans le respect. Nous, on a du mal à tenir compte de la variable respect, mais je pense que ce que nous souhaitons, c’est qu’il n’y ait pas trop de violence autour des stades, malgré les enjeux. L’enjeu ne doit pas prendre le dessus sur le jeu, parce que nous allons atteindre une phase décisive. L’écart entre les clubs n’est pas grand. Tu perds un match, tu descends. Tu perds deux matchs, tu vas encore plus loin. Donc, ça peut mettre beaucoup de peps, si vous voulez, dans le championnat, sans basculer dans la violence. Ce qu’on doit pouvoir réussir, sans basculer dans la violence. Le football est fait d’incertitudes. La première incertitude, c’est la qualité des terrains. Tu peux arriver qu’un terrain n’ait pas de bonne qualité, la forme des joueurs, la qualité des arbitres. C’est ça le foot. Et le championnat se gagne sur 26 journées. Ça ne se gagne pas sur une ou deux journées. C’est le résultat de ce que tu as fait tout le long du championnat, c’est-à-dire pendant 26 journées qui te couronne soit d’un succès ou bien de défaite. Donc nous, notre choix, c’est qu’il faut éviter la violence. Mais, les responsables sécurités des clubs ont été formés récemment par la fédération avec l’appui de la CAF. Il faudrait qu’ils appliquent ne serait-ce que 50% de ce qu’ils ont appris en formation, je pense qu’il ne pourrait pas y avoir de problème. Donc, ce que nous souhaitons, c’est que l’engouement continue que les clubs continuent à défendre leur position dans l’agressivité, dans l’envie et qu’ils ne lâchent pas, qu’ils aillent au bout sans basculer dans la violence. »
Propos recueillis par Boubacar Diallo et Malick Diakité pour Guineematin.com
The post Football : Lucien Beindou Guilao fait le bilan de la phase aller de la Ligue 1 Guinéenne first appeared on Guineematin.com.
L’article Football : Lucien Beindou Guilao fait le bilan de la phase aller de la Ligue 1 Guinéenne est apparu en premier sur Guineematin.com.
Lire l’article original ici