La fédération Guinéenne de Boxe, en collaboration avec la ligue régionale de boxe de Conakry, a organisé hier, vendredi 25 avril 2025, un Gala de Boxe à la Bluezone de Kaloum. L’initiative a été soutenue par la loterie nationale de Guinée (LONAGUI), conformément à la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise. Cette compétition, placée sous le thème : “Gala de boxe pour l’unité, la cohésion et la refondation de la boxe guinéenne”, a connu la participation des boxeurs guinéens et Sierra Léonais, qui se sont affrontés dans plusieurs catégories, devant les autorités civilo-militaires, les responsables de la Fédération Guinéenne de Boxe, le tout chapeauté par le ministre de la jeunesse et des sports, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est à 18 heures passés que les hostilités ont été lancées sur le terrain de Basket de la Bluezone de Kaloum qui a fait office de ring pour la circonstance. Le premier combat a opposé Safiatou Camara et Mariame Conté, toutes venues de la préfecture de Boffa.

En donnant le coup d’envoi de la compétition, avec un responsable militaire sur le ring, Bangaly Bangoura, président de la délégation spéciale de Kaloum, a souligné l’importance de cette compétition de boxe pour l’essor de la discipline.

Bangaly Bangoura, président de la délégation spéciale de Kaloum

« Je vous dis, franchement, mes impressions sont bonnes. Dans la mesure où ce sont les activités qui nous permettent vraiment de stimuler les autres à faire la même chose que les anciens qui sont passés. Ce qui nous manquait a recommencé, ce sport de combat qui la boxe. Maintenant qu’on a commencé, il faut vraiment que l’on donne la chance aux enfants de s’intéresser afin de pouvoir vraiment préparer le futur boxeur du pays. Et, ça nous va droit au cœur. Nous remercions beaucoup les organisateurs. L’apport de la commune de Kaloum est immense, car depuis le matin on n’est pas tranquille. Chacun a fait des efforts et a donné sa partition pour la réussite du gala », a martelé le président de la délégation spéciale de Kaloum.  

L’événement a été sponsorisé par la LONAGUI, une société engagée dans la promotion des activités culturelles et sportives. Présente à la cérémonie, Safiatou Baldé, responsable sociétale de l’entreprise (RSE) de la Lonagui, a indiqué que cet accompagnement de la Lonagui s’inscrit dans le cadre de la promotion des différents produits et différentes activités de la société.

Safiatou Baldé, responsable sociétale de l’entreprise de la Lonagui

« La Loterie Nationale de Guinée s’est lancée dans une ligne de promotion et d’encouragement de tout ce qui est activité sportive et culturelle en Guinée. Et, c’est pour cela que nous essayons d’accompagner du mieux que nous pouvons plusieurs initiatives. Et c’est pour cela que nous essayons plusieurs initiatives, qu’elles soient culturelles ou sportives. Donc, cela s’aligne dans notre politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, mais également de promotion de nos différents produits et de nos différentes activités. Donc, c’est dans ce cadre que nous accompagnons aujourd’hui la Fédération Guinéenne de Boxe pour ce gala de l’unité, de la cohésion et de la refondation de la boxe guinéenne. Alors, c’est la deuxième fois que personnellement, je participe à une activité de boxe et je peux dire que je suis agréablement surprise, parce que c’est une découverte pour moi. Ce premier Gala de boxe est vraiment un Gala qui visait plus les étrangers. Aujourd’hui, je vois des Guinéens, des Guinéennes boxer et voir des jeunes épanouis autour d’une activité sportive. Et vraiment, c’est quelque chose qui nous, à la Lonagui, nous fait plaisir. Au-delà de la mobilisation, de voir des jeunes qui exercent leur passion, qui s’amusent avant tout ce qui mettent en avant leur talent, c’est quelque chose qui nous encourage à vraiment continuer à accompagner les activités sportives », a-t-elle expliqué. 

En présidant cet événement sportif, le ministre de la jeunesse et des sports, Kéamou Bogola Haba, a salué les organisateurs pour leur initiative visant à honorer le président de la République. Il a ensuite remercié la Lonagui pour son accompagnement en faveur du sport Guinéen.

Kéamou Bogola Haba, ministre de la jeunesse et des sports

« Nous sommes très contents de la reprise des compétitions, surtout le thème qui s’inscrit dans le cadre de l’unité, de la cohésion et la refondation de la famille sportive de la boxe. Et ça, c’est un thème extrêmement important pour cette discipline dont vous connaissez un peu son passé. Nous profitons de l’occasion pour remercier les organisateurs pour le thème choisi. Ils l’ont fait aussi pour honorer le président Général Mamadi Doumbouya qui a demandé à ce que l’unité et le rassemblement soient le credo. Et au niveau de la famille sportive, c’est le credo d’unité que nous prônons. Mais aussi ça nous a permis d’avoir le niveau de nos jeunes, parce que la Guinée s’apprête à recevoir un grand événement. Vous le savez, nous allons recevoir l’Afrique ici pour les catégories jeunes. Et beaucoup de ces enfants sont en internat. Donc, il était important que la famille soit réunie pour que nous parlions le même langage afin de mieux se préparer pour que nous puissions passer un message à toute l’Afrique pendant la compétition qui aura lieu le mois prochain… Nous allons bientôt résoudre la crise au niveau de la fédération guinéenne de boxe, comme on l’a fait avec les autres fédérations. Pour nous, ce n’est pas notre mission de gérer les crises, notre mission c’est de permettre aux athlètes de se développer et nous allons continuer comme cela. Nous avons toujours dit merci aux mécènes et aux partenaires qui nous assistent. Et je crois que c’est une très bonne chose que nous ayons des organisations qui nous soutiennent comme la LONAGUI, et nous profitons de l’occasion pour inviter tous les autres sponsors à accompagner le sport. C’est ce qui a commencé avec la LONAGUI, et ça va continuer », a-t-il dit. 

Mohamed Condé, boxeur au centre CBK Club de Matoto et vainqueur face à un boxeur Léonais, se félicite de la qualité de l’organisation.

Mohamed Condé, boxeur

« Ce Gala de Boxe a été bien organisé. Tout s’est bien passé. On espère que la boxe guinéenne va évoluer à travers ces initiatives pareilles. Ma victoire face au Léonais, c’était mérité. On a travaillé dur pour être là aujourd’hui, et on continue à bosser pour maintenir le cap. En ce qui concerne la LONAGUI, je les remercie de tout mon cœur pour avoir accompagné cette compétition. C’était juste magnifique », a-t-il dit.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

The post Gala de l’unité et de la cohésion : la boxe guinéenne sur le ring de la renaissance sous la clémence de la Lonagui first appeared on Guineematin.com.

L’article Gala de l’unité et de la cohésion : la boxe guinéenne sur le ring de la renaissance sous la clémence de la Lonagui est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l’article original ici

© 2026 Sport24Guinée. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version