Cependant, tout bascule après le penalty contesté contre le Sénégal, dans la foulée d’un but annulé pour une faute jugée « imaginaire  » sur un joueur marocain. Des sanctions sont prévisibles, affirme notre interlocuteur. « Malheureusement, il y a eu un spectacle déshonorant pour nous. C’est quelque chose que l’on déplore. Je pense que la CAF et la FIFA vont prendre des dispositions pour que ce genre d’incidents n’intervienne plus sur les terrains de football. Ce lundi matin, j’ai pris connaissance d’un communiqué de la FIFA, une réaction du président Infantino, qui a déclaré que ce genre d’incidents ne doit pas avoir lieu sur un terrain de football et que le football doit être préservé. Ce qui veut dire que l’entraîneur ( Pape Thiaw du Sénégal, ndlr) qui a demandé à ses joueurs de se retirer va probablement subir une sanction. Certains joueurs sénégalais pourraient également être sanctionnés. Les images ont été demandées. Il y a la commission disciplinaire de la CAF qui va statuer sur ces images afin de prendre les décisions qui découlent de ces incidents. Probablement, l’entraîneur sera suspendu, mais pour combien de temps ? On ne le sait pas encore. Est-ce qu’il fera aussi l’objet de sanctions pécuniaires ? Certains joueurs risquent également une suspension et peut-être des sanctions financières… »

Comment expliquer l’échec du penalty accordé au Maroc ? « Il a voulu tirer avec fantaisie. Il y a ce qu’on appelle la panenka. Je ne sais pas si vous avez suivi Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo tirer des penalties : la balle est légèrement soulevée. Il a voulu faire de la fantaisie. Malheureusement, peut-être par manque de concentration, puisqu’il était très énervé, il a raté son tir et frappé sur le gardien. Cela a fait la chance des Sénégalais. Le penalty a été loupé et, un peu plus tard, les Sénégalais ont marqué le but de la victoire. Je pense qu’il (Brahim Diaz, ndlr) aurait dû laisser l’un de ses coéquipiers tirer le penalty. Lui, il était très énervé. Si vous avez suivi, après l’action dans la surface de réparation, il est allé mettre la pression sur l’arbitre. Donc, il n’était pas très concentré. Si un de ses coéquipiers avait tiré, peut-être qu’il aurait transformé le penalty. Malheureusement, il a voulu se rendre justice lui-même et cela a fait la chance des Sénégalais ».

En ce qui concerne l’organisation globale de la CAN et les leçons à tirer, Thierno Saïdou Diakité précise : « On s’est réjoui de cette compétition qui a répondu à toutes les attentes. Le Maroc est un grand pays de sport. Il y a des infrastructures sportives et il n’y a pas eu trop d’incidents. Malheureusement, je tiens à rappeler que cette 35ᵉ édition de la CAN devait se dérouler en Guinée. Malheureusement pour nous, nous n’avons pas satisfait au cahier des charges de la CAF, et la compétition nous a été retirée au profit du Maroc. Je profite de cette opportunité pour faire un plaidoyer auprès du prochain gouvernement afin que l’organisation d’une CAN en Guinée soit inscrite dans l’agenda des priorités. Le sport et le football sont des facteurs de cohésion sociale et de rapprochement. Comme le président de la République a promis de dédier son mandat à la jeunesse et aux femmes, je pense qu’il donnera les instructions nécessaires pour que la Guinée se projette, à moyen terme, vers l’organisation d’une grande compétition. Les jeunes pratiquent le sport, et la Guinée étant un pays où le football est très populaire, il serait de bon aloi que le gouvernement se penche sur cette priorité, qui est une urgence à mon avis ».

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél: 624 69 33 33



Lire l’article original ici

© 2026 Sport24Guinée. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version