CONAKRY- Réuni ce mardi à Nongo dans le cadre de sa réunion statutaire, le Comité exécutif de la Fédération guinéenne de Football a fait le point sur plusieurs dossiers majeurs du football guinéen. Gouvernance, projets d’infrastructures, tournée européenne du sélectionneur national et renforts binationaux : le secrétaire général Blasco Barry dresse un tableau jugé « encourageant ».

Cette réunion statutaire a été exceptionnelle du fait qu’il s’agissait de la rentrée des nouveaux membres du Comité exécutif, cooptés conformément aux dispositions du nouveau statut, a souligné Ibrahima Barry, dit Blasco, secrétaire général de la Fédération guinéenne de football.

« Il y avait une ambiance presque carnavalesque, matérialisée par la détermination de ces nouveaux membres à apporter leur contribution au développement du football. Nous avons évoqué la mission de la Fédération qui s’est tenue à Rabat, en marge de la Coupe de la Fédération, au cours de laquelle nous avons discuté avec la FIFA de la gouvernance de notre association nationale. La FIFA s’est réjouie de la gouvernance de l’Association telle qu’elle se présente actuellement », a-t-il souligné.

Selon Blasco Barry, les discussions ont également porté sur plusieurs projets que le Comex souhaite implémenter en Guinée, notamment le projet de mise en place de stades de proximité, ainsi que celui d’extension par la construction de tribunes amovibles de 100 places pour les terrains de Mamou et de Faranah.

« Vous savez qu’initialement, ces projets étaient essentiellement consacrés à la construction de terrains en gazon synthétique, mais nous avons estimé qu’il fallait y adjoindre des projets complémentaires, notamment la construction de tribunes de dimensions plus réduites. Ce point est actuellement en cours d’approbation », a annoncé le secrétaire général de la Feguifoot.

Par ailleurs, il a ajouté que les membres ont également évoqué la tournée européenne du sélectionneur national, Paulo Rebelo Duarte. Blasco Barry a indiqué que la mission s’est très bien déroulée, aussi bien en Espagne, en Italie, en France qu’en Belgique.

« De nouveaux joueurs binationaux ont été contactés et les documents essentiels à la procédure de changement de nationalité sportive ont été collectés. Le processus est en cours », a-t-il révélé.

Selon lui, il y a également des joueurs qui étaient réticents depuis longtemps et qui ont, de manière formelle, donné leur accord pour accompagner l’équipe nationale lors des prochaines compétitions, notamment les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2027, dont la phase finale se jouera dans trois pays : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.

Syli national, infrastructures, gouvernance : la Feguifoot affiche ses ambitions…

« Nous avons aussi abordé la question de l’unité d’hébergement des équipes nationales ici à Nongo. Un financement additionnel a été obtenu pour la rénovation et la restauration des bâtiments. Nous avons discuté de tous les aspects liés à la procédure d’appel d’offres, à la soumission des entreprises et à l’attribution du marché », a annoncé le secrétaire général de la Feguifoot.

Selon Blasco Barry, plusieurs autres projets en cours de gestation, notamment le projet Arena de la FIFA, qui vise la construction d’un centre technique national de grande dimension à l’intérieur du pays, ont également fait l’objet des débats entre les membres du Comex présents.

« Nous sommes actuellement en phase de prospection pour identifier le site idéal pouvant abriter cette infrastructure. Les discussions sont en cours et la question sera soumise à la Commission de développement de la FIFA dans les jours à venir, par l’entremise du bureau régional de la FIFA basé à Rabat », a-t-il ajouté.

Selon le secrétaire général de la Feguifoot, les nouveaux membres, arrivés conformément aux dispositions des statuts de la Fédération, se sont réjouis du choix porté sur leurs personnes. Ils se sont engagés à apporter toute leur contribution afin que le visage du football guinéen change positivement.

« C’est à cela que nous allons tous nous atteler dans les jours, les semaines et les mois à venir », a-t-il conclu.

Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com


Créé le 28 janvier 2026 10:43

Lire l’article original ici

© 2026 Sport24Guinée. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version