En participant, ce vendredi 7 novembre, à un tournoi sportif organisé par les natifs de Pita à Koloma, le ministre des sports a assuré que les jeunes ne vont plus s’occuper de la politique. Pour Bogola Haba, les autorités de la transition s’activent pour la modernisation du secteur du sport en Guinée.
‘’Ce n’est pas la première fois que Pita s’organise. D’abord, dans la préfecture de Pita, les différentes structures se rencontrent régulièrement. Cela permet de créer la cohésion. Et si, à Conakry, les ressortissants des différentes sous-préfectures se retrouvent, tous âges confondus, personnes âgées, jeunes, femmes, nous ne pouvons qu’être là que pour encourager. Et cela est extrêmement important pour la cohésion sociale, mais aussi pour le développement du sport à la base’’, a déclaré le ministre des sports.
A l’entendre, ‘’le message est simple. Nous avons décidé d’occuper sainement les jeunes. Occuper sainement les jeunes, c’est de les mettre dans les ateliers, à l’école, et, l’après-midi, leur donner l’occasion d’avoir des activités saines. Tous ceux qui sont là comme spectateurs ou joueurs, j’avoue qu’ils ne seront jamais dans la rue pour jeter des cailloux, parce qu’ils sont occupés sainement’’.
Et de poursuivre : ‘’Cette occupation saine, nous allons nous battre pour avoir des infrastructures dans tous les quartiers. L’année dernière, nous avons commencé par le terrain de Wanindara. Bientôt, vous aurez les infrastructures du côté de Cosa, où nous aurons un terrain homologué et un autre de mini-football. Ici, à Koloma, nous avons deux terrains qui viendront compléter celui de Kakimbo. Et nous allons continuer à nous battre. Aussi, nous demandons aux autorités locales de nous aider pour qu’à chaque 5 kilomètres, nous puissions avoir, ne serait-ce qu’un espace permettant aux jeunes de se développer, parce que c’est le défi auquel le ministère est confronté aujourd’hui. Nous n’avons pas d’espaces’’.
Car, déplore-t-il, ‘’l’urbanisation n’avait pas tenu compte de cela. Mais avec l’engagement de la communauté et ces initiatives-là, prochainement, à chaque fois que des espaces se libéreront, ils vont réserver aussi des espaces pour les jeunes.’’
Désormais, assure-t-il, ‘’les jeunes ne vont plus s’occuper de la politique. Avec tous les investissements qui sont en train d’être faits dans le domaine, le sport va devenir une économie très profitable.’’
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici

