
Tenante du titre de l’Afrobasket U16 masculin, la Guinée faisait son entrée en lice ce mercredi 3 septembre dans cette édition 2025 à Kigali, face à une équipe tunisienne déterminée. Malgré une belle combativité et quelques séquences de jeu encourageantes, les cadets guinéens se sont inclinés sur le score de 46 à 64.
Dès l’entame du match, la Tunisie a su prendre l’ascendant, grâce à une défense bien organisée et une bonne efficacité offensive. Les jeunes basketteurs guinéens ont tenté de répondre par de l’agressivité et de la vitesse, mais les pertes de balle et un manque d’adresse au tir ont freiné leur progression. Les Tunisiens, restés tout au long de la rencontre plus rigoureux en défense et plus entreprenants en attaque, ont réussi à s’imposer 64 à 46 face à une Guinée en manque de constance pour inverser la tendance.
Malgré la défaite, le Syli U16 a montré de la détermination et quelques phases de jeu porteuses d’espoirs. L’envie était bien là, la combativité également, mais la finition a souvent fait défaut. Des pertes de balle évitables et une adresse irrégulière ont empêché les jeunes basketteurs guinéens de se relancer dans le match jusqu’au bout.
Ce premier revers constitue une étape d’enseignements positifs pour la Guinée, qui devra rapidement corriger certaines lacunes et retrouver l’efficacité qui lui avait permis de décrocher le titre en 2023. Le tournoi ne fait que commencer, et les champions en titre auront l’occasion de rebondir dès le prochain match de cette édition de l’Afrobasket U16 2025, qui se déroule à Kigali (Rwanda).
Aboubacar Ben Sylla pour Guinéematin.com
Tél. : 611 69 85 35
Lire l’article original ici



