
La finale du championnat national de basket-ball féminin a offert, mercredi 17 septembre 2025, une belle affiche palpitante et épique entre Black Mamba et Fireball. Pour cette première confrontation de la série de la grande finale, ce sont les joueuses de Black Mamba qui ont pris le dessus, s’imposant sur un score serré de 50 à 56, au terme d’un duel haletant. Les Serpents noirs, toujours invaincus, infligent à l’équipe de Fireball sa toute première défaite de la saison.
Dès le coup d’envoi de ce choc entre les deux titans du basket-ball féminin, l’équipe de Fireball a pris l’ascendant sur Black Mamba pendant la première moitié du premier quart-temps. Grâce à des tirs imparables et une défense bien resserrée, les joueuses de Fireball ont empêché la circulation de balle et les pénétrations adverses. Après 5 minutes de domination sans partage, avec un écart de 7 points, l’équipe de Black Mamba retrouve son rythme. Avec un collectif bien huilé et une attaque ultra tranchante, les Serpents noirs ont multiplié les paniers et resserré leur défense, réussissant à prendre l’avantage, non sans douleur, à l’issue d’un premier quart-temps très intense et disputé, avec un petit écart de deux points (15-13).
Dans le deuxième acte, l’équipe de Fireball entre sur le parquet avec une meilleure intensité. Elle parvient rapidement à revenir au score grâce aux tirs à mi-distance de Mariame Sylla. Fireball contrôle temporairement les attaques et les incursions adverses. Mais cette domination reste éphémère. Touchés dans leur orgueil, les Serpents réagissent avec une remontée spectaculaire à trois points et aux lancers francs. Au terme d’un deuxième quart-temps riche en rebondissements et en émotions, Black Mamba s’impose dans les dernières secondes et prend une nouvelle fois l’avantage en rejoignant les vestiaires (27-30). Un écart de trois petits points qui laisse entrevoir un troisième quart-temps très intense.
Au retour des vestiaires, Fireball hausse le ton grâce à un premier tir à trois points de sa capitaine Kankou Traoré. Trop pressée de revenir au score, l’équipe de Fireball enchaîne les fautes évitables et se fait punir par la rigueur offensive des Serpents noirs. Tombées dans l’euphorie et incapables de gérer leurs émotions, les joueuses de Fireball manquent des tirs, des lancers francs, des passes, et même les actions les plus simples. Grâce à un sang-froid remarquable et un collectif bien organisé, l’équipe de Black Mamba, portée par la fougue de Fatoumata Yarie Soumah et de Kadiatou Kaba, profite de l’égarement de ses adversaires et réussit à contrôler le troisième quart-temps, creusant un écart de 7 points (36-43).
Dans les dix dernières minutes, l’intensité monte d’un cran. Les deux équipes livrent un duel épique avec une agressivité redoutable. Interceptions, transitions rapides et tirs imparables marquent les premières minutes du quatrième quart-temps. Les joueuses de Fireball, portées par une rage visible et un visage plus conquérant, tentent un retour au score. Mais grâce à son expérience et une solide défense, l’équipe de Black Mamba électrocute Fireball, portée par le leadership de Fatoumata Yarie Soumah, véritable cauchemar pour la défense adverse. Ses tirs précis, ses passes cachées et ses rebonds ont anéanti l’équipe de Fireball et ont permis à Black Mamba de s’imposer dans le money time sur un score final de 50 à 56.
Leader et détonatrice de l’équipe de Black Mamba, Fatoumata Yarie Soumah a logiquement été élue MVP de la rencontre grâce à une prestation exceptionnelle : 17 points, 11 rebonds et 10 passes décisives. Distributrice de jeu et déclencheuse d’actions spectaculaires, elle a grandement contribué à cette précieuse victoire de son équipe.
Avec ce succès, l’équipe de Black Mamba, invaincue depuis le début de la compétition, débute parfaitement sa campagne de finale et se projette vers les 5 prochains matchs face à son adversaire.
Pour Fireball, cette toute première défaite de la saison, enregistrée dès son entrée en lice dans la finale, complique la tâche. Mais rien n’est encore joué. Le club devra réagir lors de la prochaine rencontre prévue pour ce vendredi 19 septembre. Battues lors de cette première confrontation, les joueuses de Fireball auront à cœur de rectifier le tir face à Black Mamba pour la deuxième manche. Pour rappel, la finale se joue au meilleur des cinq matchs.
Aboubacar Ben Sylla pour Guineematin.com
Tél. : 611 69 85 35
Lire l’article original ici



