Le Hafia FC débute en fanfare sa campagne africaine ! En déplacement ce samedi 20 septembre en Sierra Leone pour le match aller du premier tour préliminaire de la Coupe CAF, les Vert et Blanc de Dixinn ont fait une démonstration de force en s’imposant largement (0-3) face à Banthal FC. Une victoire nette qui permet au vice-champion guinéen de prendre une avance confortable en vue de la qualification au second tour.
Les deux formations ont entamé ce premier match avec une détermination visible. Après dix minutes d’intensité de part et d’autre, le Hafia se montre très menaçant sur une incursion remarquable d’Alhassane Camara Iyanga, qui sème la panique dans la surface du club sierra-léonais. Accroché par un défenseur dans la surface, l’arbitre central ne siffle pourtant pas de penalty. À la 19e minute, le milieu de terrain des Vert et Blanc arme une puissante frappe qui frôle le cadre.
Les hommes de Lakdar Adjali continuent à mettre la pression, notamment grâce au virevoltant excentré Iyanga, qui fait mal à chaque incursion. Sur une belle percée, Alhassane Camara (Iyanga) délivre une passe en retrait, parfaitement reprise par Salifou Camara, qui ouvre le score d’un tir croisé magnifique à la 29e minute (0-1).
Le Hafia FC, porté par un Iyanga très explosif, impose une forte domination à l’équipe de Banthal. À la 36e minute, sur un corner bien exécuté, Salifou Camara reprend le ballon de la tête, mais sa tentative passe tout près du cadre. À la 41e minute, les Triples Champions d’Afrique sont à deux doigts de doubler la mise : sur une contre-attaque, Mohamed Bangoura (Cantona) sert Moustapha Kouyaté d’un magnifique centre, mais ce dernier voit sa reprise de la tête contrée par un défenseur adverse. Le club guinéen rejoint les vestiaires sur le score de 0-1, malgré une nette domination.
Au retour des vestiaires, les hommes de Lakdar Adjali maintiennent leur dynamique. À peine sept minutes après la reprise, Salifou Camara double la mise et signe un impressionnant doublé sur une belle passe décisive de Moustapha Kouyaté (52’).
Le club guinéen continue de se montrer très menaçant, grâce à un bloc défensif solide et une attaque bien organisée. Dans le temps réglementaire, le Hafia FC continue d’inquiéter la défense adverse. Ibrahim Sory Camara (Camavinga) déstabilise toute la défense léonaise, mais écrase malheureusement sa frappe. Sur une offrande de Sékou Damaro, Ibrahima Tounkara manque son face-à-face contre le gardien de Banthal FC.
Finalement, après plusieurs occasions ratées, le club guinéen inscrit un troisième but. Sur un corner bien dosé, l’attaquant Sékou Damaro Bangoura reprend de la tête de façon remarquable et scelle définitivement la victoire des siens (0-3).
Cette large victoire permet au Hafia FC de prendre une avance confortable avant le match retour prévu le 28 septembre 2025 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le vainqueur de cette double confrontation validera son billet pour les seizièmes de finale, aussi appelés dernier tour qualificatif avant la phase de groupes. L’équipe qualifiée affrontera le club algérien du CR Belouizdad, un habitué des compétitions africaines.
Aboubacar Ben Sylla pour Guineematin.com
Tél. : 611 69 85 35
Lire l’article original ici



