Serhou Guirassy et ses coéquipiers célébrant l’ouverture du score face à la Somalie

La Guinée respire enfin. Mal embarqué dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Syli National a mis fin à une série de trois matchs sans victoire en s’imposant avec autorité contre la Somalie (3-0), ce vendredi 5 septembre, lors de la 7e journée du groupe G. Un succès qui relance les Guinéens à trois jours d’un rendez-vous décisif face à l’Algérie.

Pour sa grande première sur le banc du Syli National, le nouveau sélectionneur Paulo Duarte voit ses hommes prendre logiquement le dessus dans ce match délocalisé à Kampala, en Ouganda. Face à une équipe somalienne qui avait tenu en échec la Guinée en mars dernier (0-0), les Guinéens affichent plus de maîtrise. Après une première alerte signée Aliou Baldé, le déclic arrive dès la 22e minute. Sur un corner, un cafouillage d’Abdoulaye Touré se transforme en offrande pour Serhou Guirassy, qui ne tremble pas (0-1).

Libéré par cette ouverture du score, le Syli continue de pousser mais gâche plusieurs occasions. Guirassy voit un but refusé pour hors-jeu, puis rate de peu le cadre, tout comme Issiaga Sylla et Morlaye Sylla en seconde période. Les Somaliens, opportunistes, frôlent même l’égalisation sur une incursion de Yasir Abdiqadir Saad, avant de se voir refuser un but dans la confusion à l’heure de jeu.

La délivrance arrive finalement à la 64e minute. Un corner de Morlaye Sylla semant la panique, Faisal Othman dévie le ballon dans ses propres filets (0-2). En toute fin de match, Ousmane Camara profite d’un service d’Alhassane Bangoura pour sceller la victoire (0-3, 90e+5).

Avec ce succès, la Guinée remonte provisoirement à la 3e place du groupe avec 10 points, soit deux longueurs derrière le Mozambique qui affronte l’Ouganda cet après-midi. En revanche, l’Algérie reste solidement accrochée à son fauteuil de leader, avec huit points d’avance. Lundi, à Casablanca, le Syli National tentera de défier les Fennecs pour confirmer son retour en forme.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com



Lire l’article original ici

© 2026 Sport24Guinée. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version