Tout en se réjouissant de la victoire de son équipe face à la Somalie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde, l’entraîneur portugais du Syli national a déploré la situation de son effectif.
“C’est une grande prime morale pour les joueurs. En plus d’offrir cette victoire au pays, à nos supporters, à notre fédération et à notre ministère, elle représente surtout un soulagement pour les joueurs, qui traversent une phase difficile. Nous sommes venus avec une équipe composée de seulement 50 % des joueurs convoqués. On a raté 17 joueurs. Cette victoire intervient donc dans un contexte compliqué. Je suis confronté à des problèmes que je n’aurais jamais imaginé rencontrer ici, surtout pour des joueurs en quête de confiance”, indique le sélectionneur guinéen.
Paulo Duarte a également dénoncé les conditions de voyage et le calendrier imposé par la FIFA.
“Le déplacement a été très long. Je ne comprends pas pourquoi la FIFA nous oblige à jouer le 8, alors qu’il y a un intervalle entre le 1er et le 9. Pourquoi ne pas aller jusqu’au dernier jour de la fenêtre FIFA, c’est-à-dire le 9 ? Nous avons fait un voyage de 17 heures avec escales, voire 20 heures. Et maintenant, nous devons encore faire un autre voyage de 20 heures. Résultat : nous allons récupérer un seul jour avant d’affronter l’Algérie le 8, alors qu’elle a joué le 4 et n’a eu que deux heures de déplacement. C’est un décalage énorme en termes d’efforts physiques. La FIFA devrait garantir trois jours d’intervalle entre le premier et le deuxième match. Deux jours seulement après un long voyage, c’est catastrophique pour les joueurs. Voilà pourquoi mon équipe est trop fatiguée”, a-t-il regretté.
Et le coach d’insister : “Malgré la volonté de gagner et de s’offrir cette victoire, nous restons une équipe fatiguée”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici

