Nommé récemment à la tête du Syli national, le technicien portugais annonce des changements au sein de son effectif. Paulo Duarte veut insuffler un nouveau souffle à l’équipe A de Guinée.
Pour lui, ‘’c’est un honneur’’’ d’avoir été retenu parmi 63 candidats. ‘’Ça fait partie de mon histoire en tant qu’entraîneur, de tout le travail que j’ai accompli pendant 17 ans en Afrique. Et cela m’impose toujours une grande responsabilité, en tant qu’entraîneur, en tant qu’homme de football et surtout vis-à-vis de la Fédération qui m’a fait confiance. C’est donc un honneur de travailler avec elle. Quand j’ai reçu la possibilité de venir en Guinée, je me suis rendu disponible à 100% afin de continuer ma longue carrière internationale avec une équipe nationale’’, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : ‘’La Guinée dispose d’une équipe nationale de qualité, avec deux joueurs par poste. Mais il devient urgent de renouveler l’effectif pour une question d’âge. Nous avons de grands joueurs qui évoluent dans de bons clubs, mais beaucoup s’approchent déjà de la fin de leur carrière. Il faut être humbles et intelligents pour l’admettre’’.
Selon Paulo Duarte, ‘’la Guinée a eu le mérite de figurer parmi les plus grandes sélections d’Afrique, mais depuis 5, 6 ou 7 ans, elle n’a rien gagné, car il n’y a pas eu une réelle volonté d’intégrer la jeunesse dans un projet à long terme’’.
Il entend apporter du changement au sein de l’équipe nationale. ‘’ Nous avons pratiquement toujours joué avec les mêmes joueurs. J’ai vécu une expérience similaire au Togo, où l’effectif est resté le même pendant 7 ou 8 ans. Quand j’y suis arrivé, il n’y avait plus de latéraux ni d’ailiers. J’ai été obligé de tout reconstruire. Nous devons éviter la même erreur ici. Nous avons de bons joueurs, mais il est indispensable de préparer cette équipe pour les dix prochaines années, pas seulement pour deux ou trois ans. La Guinée dispose d’un grand potentiel, en Europe comme sur le plan local’’, a-t-il dit.
Il reste convaincu que pour ‘’bâtir une jeunesse de qualité, il ne suffit pas d’avoir des joueurs évoluant dans de grands clubs. Nous devons les convaincre d’adhérer à ce projet’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici

