Après avoir perdu (1-0) à l’aller, le Horoya AC a fait preuve d’une grande détermination en s’imposant (2-0) face à Al Hilal Sporting Club de Libye, ce samedi 27 septembre, au stade Mamadou Konaté de Bamako. Cette brillante performance permet au champion de Guinée de se qualifier pour le second tour de la Ligue des Champions CAF.

Dès le coup d’envoi, le Horoya AC a pris l’ascendant sur la rencontre, déployant une pression étouffante sur la défense adverse. Ce pressing constant a immédiatement confiné l’équipe d’Al Hilal, l’empêchant de développer son jeu. La détermination du champion de Guinée à ouvrir le score était palpable. Il a fallu attendre la 21e minute pour voir cette domination incessante se concrétiser par une occasion franche. Le premier tir cadré du Horoya AC est venu de Mamadi Mara, qui a forcé le gardien libyen à réaliser une parade pour repousser une belle frappe.

L’alerte de Mamadi Mara a servi de catalyseur. Seulement trois minutes plus tard, l’attaquant prolifique Yacouba Gnagna Barry a manqué une belle occasion, qui, malgré l’échec de la finition, a semé la frayeur dans les rangs adverses. Néanmoins, le match a connu un rebondissement inattendu à la 27e minute. Sur une erreur défensive des Rouge et Blanc de Matam, l’équipe libyenne s’est créée l’occasion la plus nette. L’attaquant Houssama a repris un ballon en position favorable, mais dans la précipitation et sous la pression, il a manqué le cadre.

À la 30e minute, l’attaquant international guinéen du Horoya AC, Yacouba Gnagna Barry, a fait parler son talent. Recevant un ballon aérien de la tête de Salifou Coulibaly, Gnagna Barry a démontré toute sa classe en exécutant un exceptionnel retourné acrobatique, qui a envoyé le ballon au fond des filets. Ce but spectaculaire, véritable geste de grande classe, a non seulement débloqué le tableau d’affichage, mais aussi récompensé les efforts offensifs du club guinéen. Grâce à cet exploit, le Horoya AC prenait un avantage mérité de (1-0), qu’il a conservé jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les hommes de Nouhoum Diané ont tenté d’imposer la même dynamique que lors de la première période, tout en restant vigilants face aux tentatives libyennes. Les minutes s’écoulaient sans que le score n’évolue, alimentant le suspense. Il a fallu attendre la 72e minute pour voir une occasion franche du Horoya AC. Le milieu de terrain Alya Camara s’est illustré en déclenchant une frappe croisée, qui a semé la terreur au sein de la défense d’Al Hilal, rappelant aux visiteurs que la menace planait toujours.

Face à l’urgence de se qualifier, le technicien malien du Horoya AC a procédé à des ajustements, notamment l’entrée en jeu du jeune Mohamed Keïta. Issu du centre de formation du club, ce jeune attaquant virevoltant a apporté un vent de fraîcheur et une énergie nouvelle en seconde période.

Alors que le temps réglementaire touchait à sa fin et que la tension était à son paroxysme, Mohamed Keïta, surnommé « Drogba », est entré dans la légende. À la 90e minute, au moment où tout le monde s’attendait à connaître le temps additionnel, le jeune attaquant a profité d’une belle passe pour transformer cette ultime opportunité grâce à une puissante frappe. Son sang-froid lui a permis de donner la victoire à son équipe (2-0), déclenchant une explosion de joie chez les Rouge et Blanc de Matam.

Ce but, synonyme de délivrance, a scellé le sort de la rencontre et a permis au Horoya AC de se qualifier brillamment pour le second tour de la Ligue des Champions CAF.

Le Horoya AC affrontera au second tour le vainqueur de la confrontation entre le FAR Rabat (Maroc) et le Real de Banjul (Gambie), prévue ce samedi 27 septembre 2025 à 19h.

Aboubacar Ben Sylla pour Guineematin.com

Tel : 611698535



Lire l’article original ici

© 2026 Sport24Guinée. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version