En publiant sa liste de joueurs convoqués pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, prévues du 9 au 14 octobre face au Mozambique et au Botswana, le sélectionneur du Syli national, Paoulo Duarte, a affiché sa détermination à décrocher des points.
Le technicien portugais rappelle qu’il n’a pas oublié que la Guinée avait été battue par ces deux équipes lors des matches aller. Pour lui, l’essentiel reste de bâtir une équipe compétitive.
‘’Le plus important, c’est d’avoir une bonne équipe. Le football africain a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il n’y a plus d’équipes faciles, ni d’équipes difficiles. Le jeu a progressé aussi bien sur le plan tactique que physique. Les soi-disant petites équipes d’hier ne le sont plus. La différence, c’est qu’elles n’ont pas encore l’habitude de participer régulièrement aux grandes compétitions, souvent parce qu’elles tombent dans des groupes relevés, avec de grandes nations, et finissent troisièmes’’, a déclaré le sélecteur du Syli national.
Conscient des défaites enregistrées à l’aller, Duarte préfère se tourner vers l’avenir. ‘’Oui, nous avons perdu contre le Botswana et le Mozambique. Mais on ne peut pas vivre dans le passé. Même si nous avions gagné sept fois auparavant, l’histoire est derrière nous. Nous allons affronter deux adversaires, dont l’un joue encore ses chances pour une possible qualification en deuxième place. Il faut respecter ces équipes. Le Botswana, également, disputera la prochaine CAN’’, a souligné le coach.
Le sélectionneur du Syli conclut en rappelant la vigilance nécessaire. ‘’Ce sont des adversaires qui ont déjà battu la Guinée. C’est la preuve qu’en football, il n’y a pas de matches faciles, ni d’adversaires faibles. Cela exige 90 minutes de grande concentration et d’implication’’, a-t-il conclu.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici

