
C’est désormais officiel. Le technicien portugais Paulo Duarte est le nouvel entraîneur de l’équipe nationale A de football de Guinée. Annoncé depuis 24 heures, il a paraphé ce mardi, 12 août 2025, un contrat de deux ans à l’occasion d’une conférence de presse animée à Conakry. C’était en présence du ministre des Sports, du président de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) et de plusieurs hauts cadres du département. Sur le choix de Paulo Duarte, le secrétaire général de la Feguifoot, Ibrahima Blasco Barry, qu’aucun entraîneur guinéen ne disposait des diplômes requis pour prétendre diriger le Syli national, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le contrat avec Paulo Duarte, qui court du 1er août 2025 au 1er août 2027, marque un tournant pour le Syli national, en quête de renouveau après des échecs répétés dans les compétitions internationales. Un recrutement longuement réfléchi.
Ibrahima Blasco Barry, secrétaire général de la fédération guinéenne de football, est revenu en détail sur le processus ayant conduit au choix du technicien portugais. « Depuis le 13 juin dernier, après les échecs successifs de l’équipe nationale, que ce soit dans les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations ou pour la Coupe du Monde, nous avons décidé, avec la Fédération, de trouver des solutions durables pour relancer notre sport roi », a-t-il déclaré.
Selon lui, un appel à candidatures international avait été lancé, recueillant 62 dossiers de postulants, guinéens et étrangers. Une commission regroupant toutes les parties prenantes – ministère, Comité olympique, Fédération – a procédé à un tri rigoureux, ramenant la liste à 16 puis à 5 candidats. Malgré la présence de techniciens guinéens la sélection initiale, aucun ne disposait des diplômes requis, tels que la licence CAF A, CAF A Pro ou UEFA Pro. Le choix s’est donc porté sur Paulo Duarte, un entraîneur au CV bien fourni et familier du football africain. « Les critères de sélection étaient clairs : diplômes, connaissance du football africain, compatibilité financière et capacité à répondre à nos objectifs. Le profil de Paulo Duarte cochait toutes les cases », a laissé entendre Blasco Barry.
Le nouveau sélectionneur, qui prend officiellement ses fonctions dès ce mois d’août, hérite d’un Syli national en pleine reconstruction. Ses deux années àla tête de la sélection nationale seront cruciales pour redorer le blason de l’équipe et renouer avec les grandes compétitions.
Avec cette nomination, la Guinée espère tourner la page des contre-performances et se remettre sur les rails d’un football compétitif, capable de rivaliser avec les meilleures nations du continent.
Lamine Kaba pour Guineematin.com
Tél. : 620 905 917
Lire l’article original ici



