Mathé Bah, journaliste sportif à la radio Nostalgie

Après plusieurs mois d’attente pour la nomination d’un nouvel entraîneur, la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) a finalement porté son choix sur le technicien portugais Paulo Duarte. Arrivé en Guinée pour prendre les commandes du Syli national, il débarque avec l’ambition de remporter une Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce jeudi, 14 août 2025, Mathé Bah, journaliste sportif à la radio Nostalgie, a salué cette décision de la FEGUIFOOT, tout en rappelant les défis qui attendent le nouvel entraîneur.

« Je pense qu’il y a eu plusieurs étapes pour arriver finalement à trouver un accord avec le technicien portugais Paulo Duarte. Donc, je pense que ça a été un travail de fond, non seulement en collaboration avec la Fédération Guinéenne de Football, parce que c’est l’organe technique qui a travaillé là-dessus, mais aussi avec l’administration au sommet, qui est le Ministère des Sports. On savait depuis un moment qu’il y avait des discussions, on attendait, et finalement, ils ont trouvé un accord avec lui. Est-ce que tout ce qui a été demandé par les dirigeants, le ministère et la Fédération fait que Paulo Duarte est aujourd’hui celui qui répond à ces critères-là ? Sans ambages, je dis tout de suite oui. C’est notamment lui, parce que parmi 62 candidatures, à l’arrivée, c’est lui qu’on a choisi. Maintenant, est-ce que c’est l’homme de la situation ? C’est le temps qui nous le dira. C’est sûr que, qu’on le veuille ou non, c’est quelqu’un qui a une certaine expérience sur le continent. Pour preuve, il est passé à la tête des sélections du Burkina Faso, du Gabon et du Togo. Arrivé en Guinée, c’est quelqu’un qui connaît le football africain, il a participé à des campagnes, il a fait des éliminatoires. Est-ce qu’il a fait des résultats avec ces pays-là ? Est-ce qu’il a été champion d’Afrique ? Non. Mais lors de sa présentation, il a été clair : il est venu pour remporter une CAN avec la Guinée », a déclaré Mathé Bah.

Poursuivant, notre confrère affirme que Paulo Duarte hérite d’une équipe en difficultés et devra d’abord redonner une âme au Syli national. « On se dit que Paulo Duarte arrive dans un contexte que nous connaissons, et que nous voulons voir évoluer positivement, parce qu’il y a des problèmes à l’intérieur. Pour moi, de par son expérience, il pourra relever le défi, et les défis sont nombreux. Si vous le voulez, nous revenons à la case départ : ne pas aller à une CAN aujourd’hui, c’est une insulte pour la Guinée. Il faut rappeler qu’il arrive avec pour mission principale la qualification à la CAN 2027. On ne fait pas venir un entraîneur de sa trempe pour ne pas aller à la prochaine CAN. Donc, l’une de ses principales missions, c’est de qualifier la Guinée, mais aussi de lui donner une véritable équipe nationale. Ces derniers temps, quand le Syli joue, on a l’impression que ce sont, excusez-moi le terme, des gens réunis çà et là pour jouer. Il n’y a aucune âme. Pourtant, dans le football, on peut perdre, on le sait : il y a trois résultats possibles, la victoire, le match nul ou la défaite. Mais on veut que, quelque soient les résultats, qu’ils soient obtenus avec les armes à la main. Ces derniers temps, vous imaginez que la Guinée a été incapable de battre la Somalie ? Ça veut dire que les problèmes sont profonds. Il y a un vrai travail de restructuration à faire. Il faut aussi que les joueurs qui viennent soient de véritables guerriers, capables non seulement de porter le maillot, mais de mouiller le maillot », a-t-il martelé.

Par ailleurs,  Mathé Bah conseille au nouvel entraineur d’éradiquer les individualismes dans l’équipe et de former un collectif. « La logique, c’est qu’on travaille pour qu’au niveau local, on soit capable de sortir des joueurs importants. Mais pour le moment, avec tout ce qui se passe en interne, il faut un travail de fourmi, à l’image du Sénégal ou de la Mauritanie, pour amener l’entraîneur à utiliser aussi des joueurs locaux. Ce qui est important pour moi aujourd’hui, c’est l’aspect discipline au niveau de l’équipe nationale, et surtout la sélection des joueurs en forme du moment. Il faut que l’entraîneur soit capable de créer non pas des individualités, mais un collectif. Parce qu’une équipe, c’est un groupe de joueurs qui jouent ensemble, avec une âme, même dans la défaite, mais en perdant avec les armes à la main. Ces derniers temps, la Guinée a concédé des défaites, parfois insultantes. Je pense que Paulo Duarte a plusieurs missions : qualifier le Syli, nous donner une équipe dynamique, capable de gagner à domicile et de faire des résultats probants à l’extérieur », a dit Mathé Bah.

Ismael Diallo pour Guineematin.com 

Tél: 624 69 33 33



Lire l’article original ici

© 2026 Sport24Guinée. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version