
Le Syli national local s’est incliné devant l’Afrique du Sud (2 buts à 1) ce lundi, 11 août 2025, au compte de la 3ᵉ journée du groupe C du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Avec seulement trois points obtenus grâce à une courte victoire (1-0) contre le Niger, la Guinée occupe désormais la 4ᵉ place de son groupe. Les espoirs de qualification en quart de finale sont désormais très faibles, sauf exploit face au futur adversaire, l’ogre Algérien, et en misant sur un concours de circonstances dans les autres rencontres. Pour décrypter cette rencontre décisive, un reporter de Guineematin.com a recueilli l’analyse du consultant sportif Thierno Saïdou Diakité.
S’agissant de la portée de cette défaite face à l’Afrique du Sud, après le 3 à 0 subi contre l’Ouganda, Thierno Saïdou Diakité exprime une grande déception et détaille les conditions improbables d’une qualification. « Disons que c’est la déception parce qu’il fallait à tout prix éviter une défaite après avoir concédé une première contre l’Ouganda. Pour se relancer, il fallait absolument une victoire. Malheureusement, l’équipe a été battue. Je pense que nos chances… elles sont, je crois, très minces. La formule de cette compétition, c’est les deux premiers qui sont automatiquement qualifiés, il n’y a pas de meilleur troisième. Donc, nous n’avons plus notre destin en main. Parce qu’au regard du classement, la Guinée est 4ᵉ avec une différence de buts négative de moins 3. Il faut absolument battre l’Algérie et que l’Ouganda perde contre l’Afrique du Sud et le Niger pour qu’on puisse prétendre à une éventuelle qualification », a expliqué le consultant sportif.
Malgré la défaite, Thierno Saïdou Diakité relève une nette progression dans la construction du jeu, mais pointe du doigt un manque cruel de réalisme offensif et quelques failles défensives. « Il faut dire que le jeu s’est considérablement amélioré comparativement au match contre l’Ouganda. On a eu 67 % de possession, il y a eu plusieurs occasions de buts qui ont été malheureusement vendangées. Donc, on a manqué d’efficacité dans la finition des actions au passé. Et ensuite, il y a eu quelques errements dans le secteur défensif qui ont permis aux Sud-Africains de scorer à deux reprises. La Guinée avait le match en main, ils ont dominé. Mais vous savez, on dit que dominer n’est pas gagner. C’est quand on marque que l’on gagne. Donc, on a assisté à une domination stérile de l’équipe guinéenne parce qu’ils n’étaient pas portés par les bons automatismes », a-t-il laissé entendre.
Rendez-vous le vendredi, face à l’Algérie où la victoire est impérative si le Syli veut continuer son aventure. A défaut, retour au bercail.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : 622 919 225
Lire l’article original ici



