Alors que les travaux du stade du 28 septembre affichent un taux de réalisation avoisinant les 90 %, le ministre des sports, annonce la finalisation du stade de Nongo pour décembre 2025. Selon Bogola Haba, des efforts considérables sont en cours pour rendre ces infrastructures sportives pleinement opérationnelles.

Concernant le stade du 28 septembre, le ministre se montre prudent. ‘’Il est difficile d’annoncer une date précise pour sa mise à disposition effective. Si c’était une simple rénovation comme certains l’avaient imaginé, on aurait déjà fini. Mais le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, a demandé un projet d’envergure, solide, sur lequel il ne sera plus nécessaire de revenir’’, révèle-t-il.

Des installations à repenser…

‘’Regardez l’état du stade du 28 septembre, les magasins aux alentours… On ne peut pas investir près de 2 000 milliards de GNF sans prévoir un stade annexe, alors même que nous avons relancé le basketball, qui était à l’abandon depuis 15 ans. Et à la fin du mois, une équipe guinéenne pourra se qualifier pour la Basketball Africa League. Mais la Guinée sera obligée d’aller jouer à Dakar ou à Abidjan, car nous ne disposons pas d’Aréna. Le petit palais que nous avons depuis 1964, quand nous avons pris fonction, c’était un gros magasin où il y avait les vivres des victimes de Coronthie, où pratiquement c’étaient les souris et les rats qui occupaient le coin. Nous l’avons remis en service, mais il faut désormais construire un aréna. Le président souhaite une salle d’au moins 10 000 places. Pour l’instant, nous nous battons pour obtenir 6 000 à 7 000 places, avec les aménagements nécessaires’’, explique-t-il

Des besoins toujours criants…

Parmi les infrastructures manquantes, la piscine olympique figure en bonne place.
‘’Nous n’en avons pas pour accueillir des compétitions internationales’’, regrette-t-il, avant de revenir sur l’état du stade annexe : ‘’Depuis 2006, il a été confié à la Fédération, mais il est aujourd’hui complètement dégradé. Vingt ans après, il faut le récupérer’’.

Autre obstacle à l’homologation du complexe, il évoque ‘’le gymnase attenant au stade empêche la circulation des piétons. Il faut donc le déplacer, tout comme le centre médical. Nous venons de valider le plan d’ensemble’’.

Un seul accès : un problème de sécurité majeur

Le ministre souligne aussi un problème structurel du stade du 28 septembre. ‘’Il n’existait qu’un seul accès, ce qui a conduit aux tragédies que nous connaissons. Nous prévoyons désormais huit entrées pour fluidifier la circulation. Du côté de l’autoroute, tout est fermé à cause des rails. Il n’y a pas de portes de ce côté. Une passerelle est donc nécessaire pour permettre aux spectateurs venant de l’autoroute d’accéder au stade’’, fait remarquer M. Haba.

Un stade presque fini…

Malgré les obstacles, Bogola Haba rassure que ‘’pour la première phase, on peut dire que le stade est prêt. Mais pour valider le tout, il faut régler les problèmes d’accès, de sécurité, de parking et du stade annexe. En ce qui concerne le stade principal, on est à environ 90 % de taux de finalisation’’.

Nongo livré en décembre 2025…

Quant au stade de Nongo, le ministre se montre optimiste. ‘’Dieu merci, nous avons réussi à déguerpir tout le monde. Le chantier est entièrement clôturé, le financement est bouclé à près de 100 %, il ne reste que 21 milliards GNF pour la pelouse, en cours de validation. Nous avons mobilisé près de 2 000 milliards GNF pour ce projet’’, assure-t-il.

Au micro de la radio parlementaire, il annonce que ‘’décembre marquera la livraison du stade de Nongo. Pour la première fois, notre pays va achever ce chantier. Lorsque les chinois ont terminé leur partie, la Guinée n’avait jamais payé sa contrepartie. C’est la vérité. Aujourd’hui, le général Doumbouya est en train de combler ce vide. En décembre, nous obtiendrons enfin la finalité du projet’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info



Lire l’article original ici

© 2026 Sport24Guinée. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version