La première édition du tournoi de détection de talent « Guinée Foot International CUP », réservé aux U18, se tiendra du 21 au 24 avril 2025 au stade Petit Sory de Nongo, à Conakry. Face à la presse hier, vendredi 18 avril 2025, le président de l’Académie Guirassy Football Industrie, accompagné de son équipe, a annoncé les couleurs de l’événement, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Ce tournoi, qui va durer quatre jours à Conakry, constitue une opportunité pour les jeunes footballeurs guinéens talentueux d’être repérés par les recruteurs nationaux et internationaux. Dix académies dont neuf guinéennes ont été sélectionnées sur la base d’un travail acharné.
« On a parcouru certains pays de l’Afrique de l’Ouest, on a constaté qu’ils arrivaient bien à s’en sortir. Ils arrivaient à faire de bons tournois. Et pourquoi ne pas le faire chez nous, par nous-mêmes et entre nous ? C’est une histoire d’opportunités. Vous savez qu’il y a beaucoup de recruteurs. Il y a beaucoup de scouts. Mais nous, ce qu’on a essayé de faire, ce sont des personnes qui ont réussi à faire partir des joueurs guinéens. On sait à quel point ça peut être difficile sur le plan administratif. Des personnes qui ont déjà l’expérience peuvent plus facilement faire partir des joueurs. Ça reste une histoire de réseaux. Certains clubs aussi, certes, ils peuvent être minimes, c’est-à-dire il peut y avoir un seul club en Allemagne, mais c’est un gros club. On a voulu créer une plateforme locale, crédible, capable d’attirer des clubs étrangers tout en donnant plus d’opportunités aux jeunes. La sélection des académies a été faite sur des critères stricts : structure, qualité de jeu, forme du moment. Il fallait proposer le meilleur niveau possible », a déclaré Mouhamoud Guirassy, président de Guinée Foot International CUP.
Interrogé sur le déroulement de ce premier acte Mouhamoud Guirassy, l’initiateur de ce projet ambitieux a apporté des précisions pour éclairer la lanterne de la presse.
« Comment le tournoi va se dérouler ? On voulait partir uniquement sur des équipes guinéennes. Parce qu’on est parti au Sénégal, on est parti en Sierra Leone, on a vu ce qui se passe. On a voulu prioriser les équipes guinéennes. Partir sur un format de 8 équipes réparties en deux groupes. Mais après, on n’a eu l’opportunité de rajouter deux équipes de l’Afrique de l’Ouest. On se dit que ça va augmenter la compétition. La compétitivité surtout. C’est toujours bien de se frotter aux équipes qui viennent de l’extérieur. Ça va être dix équipes qui vont se rencontrer. La première de chaque poule va jouer les demi-finales. Ensuite, les deux vainqueurs des demi-finales vont jouer la finale », a-t-il indiqué.
Pour cette première édition, neuf clubs européens dont l’AS Monaco, le Club Brugge KV, l’Ourense CF (…) sont attendus dans la capitale guinéenne pour réussir la détection des apprentis footballeurs.
Les organisateurs assurent que tous les moyens de bord sont mis à disposition pour assurer la sécurité, l’accueil des recruteurs étrangers, la logistique presse pour la réussite de ce tournoi international U18 à Conakry.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post 1ère édition du tournoi Guinée Foot International CUP à Conakry : les organisateurs annoncent les couleurs first appeared on Guineematin.com.
L’article 1ère édition du tournoi Guinée Foot International CUP à Conakry : les organisateurs annoncent les couleurs est apparu en premier sur Guineematin.com.
Lire l’article original ici