La Confédération africaine de football (CAF) a pris des mesures disciplinaires contre plusieurs clubs engagés en quarts de finale de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF. Parmi les équipes épinglées figure celle du président de l’instance, Patrice Motsepe.

Une semaine après la fin des quarts de finale, la CAF a dévoilé une série de sanctions à l’encontre de plusieurs clubs impliqués dans les incidents survenus lors des matchs aller et retour de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF. Les mesures varient selon la gravité des faits reprochés.

Le club marocain de l’AS FAR Rabat a écopé d’un match à huis clos avec sursis d’un an, accompagné d’une amende d’environ 17 500 euros. En cause : des défaillances sécuritaires et l’utilisation de pointeurs lasers par les supporters lors du match retour contre Pyramids FC, le 8 avril à Rabat (2-0).

De son côté, l’USM Alger écope d’un huis clos également avec sursis d’un an et d’une amende d’environ 22 000 euros. Des violations du Code disciplinaire et du règlement de sécurité de la CAF ont été relevées lors du quart de finale aller de la Coupe CAF face au CS Constantine (1-1, le 2 avril). Ce dernier est sanctionné d’une amende d’environ 13 000 euros pour usage de fumigènes par ses supporters lors de la même rencontre.

Le MC Alger, quant à lui, paie le plus lourd tribut : deux matchs à huis clos par révocation de sursis, assortis d’une amende de plus de 35 000 euros pour usage de fumigènes, pointeurs lasers et jets de projectiles lors du match aller contre les Orlando Pirates (1-0, le 1er avril). L’USMA devra également verser près de 88 000 euros pour des comportements jugés inappropriés de la part des joueurs et du staff du club algérien lors du match retour contre les Sud-Africains (0-0, le 9 avril).

Son entraîneur adjoint Mohamed Khazrouni est suspendu pour quatre matchs sans sursis et devra s’acquitter d’une amende de 13 000 euros. Le défenseur Abdelkader Menezla est, lui, suspendu pour deux matchs avec sursis. Côté sud-africain, le président des Pirates, Ezekiel Matebula, est suspendu pour quatre matchs, dont deux avec sursis sur une période probatoire d’un an.

Pour sa part, l’Espérance de Tunis est frappée d’une amende de plus de 131 000 euros en raison du comportement inapproprié de ses supporters lors du quart de finale aller contre les Mamelodi Sundowns (1-0, le 1er avril).

Même le club sud-africain, propriété du président de la CAF Patrice Motsepe, n’échappe pas aux sanctions. Les Sundowns devront s’acquitter de plus de 87 000 euros et sont soumis à une obligation stricte de renforcer leurs mesures de sécurité conformément aux directives de la CAF.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

The post Incidents dans les stades : la CAF sanctionne plusieurs clubs dont celui du président Patrice Motsepe first appeared on Guineematin.com.

L’article Incidents dans les stades : la CAF sanctionne plusieurs clubs dont celui du président Patrice Motsepe est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l’article original ici

© 2025 Sport24Guinée. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version