Ce mercredi 16 avril 2025, la Maison de la Presse a accueilli une conférence conjointe de l’Association de la Presse Sportive de Guinée (APSG) et de la Direction nationale des Sports et des Activités Physiques.
En présence du directeur national des Sports Zégbéla Togba Pivi et de son adjoint Mamadou Aliou Sory Barry, le président de l’APSG, Amadou Tham Camara, a levé le voile sur l’édition 2025 du Nimba d’or placée sous le signe de la transition.
Dans son discours de circonstance, Amadou Tham Camara a mis en lumière la singularité de cette édition spéciale. Selon lui, cette édition ne récompensera pas uniquement les performances d’une saison sportive, mais l’ensemble des exploits réalisés durant toute la période de transition, allant du 5 septembre 2021 au 30 décembre 2024.
« C’est un Nimba d’or spécial. Parce que, cette fois, nous récompensons les meilleurs athlètes de la transition. Cela permet de mettre en lumière des talents moins médiatisés, qui se sont pourtant illustrés dans différentes disciplines », a souligné le président de l’APSG.
Cette édition particulière repose sur une méthodologie rigoureuse. Une commission technique, composée de représentants du ministère des Sports et de l’APSG, est chargée de recenser et de vérifier toutes les médailles remportées par les athlètes guinéens au cours de la période de transition.
Pour sa part, Zégbéla Togba Pivi, a précisé que sa direction dispose d’une division spécialisée dans le suivi du haut niveau, assurant un contact direct avec chaque fédération afin de valider les performances annoncées. «Nous suivons chaque sortie des fédérations. C’est un travail de fond pour garantir l’authenticité des résultats », a-t-il déclaré.
Quant à Mamadou Aliou Sory Barry, le directeur adjoint des Sports, a insisté sur le fait que les récompenses ne seront pas uniquement financières. Des attestations de reconnaissance et d’éventuelles bourses de formation seront également attribuées, en plus d’enveloppes symboliques.
« Un satisfecit est parfois plus valorisant qu’une prime. C’est un souvenir, une marque indélébile pour un athlète. Il faut aller au-delà de l’argent », a-t-il précisé.
Toutes les disciplines seront concernées, et tous les athlètes s’étant distingués pendant la période ciblée seront récompensés.
Selon le patron de l’APSG, la plupart des bénéficiaires sont déjà identifiés.
La cérémonie officielle du Nimba d’or spécial transition se tiendra le 23 mai 2025 dans un hôtel de Conakry. Les détails relatifs aux prix seront finalisés par la commission mixte.
Enfin, Amadou Tham Camara a laissé entendre qu’une distinction pourrait être décernée au président de la transition, Mamadi Doumbouya : « ce serait symbolique, surtout que dans d’autres pays, les chefs d’État sont souvent mis à l’honneur lors de telles cérémonies », a-t-il conclu.
Lire l’article original ici